La saponification à froid est un procédé de fabrication à l’ancienne qui diffère de celui dit «de Marseille» en ce sens qu’il ne surchauffe pas les huiles et permet ainsi de préserver leurs qualités.
La réaction nécessairement exothermique entre nos huiles et l’alcali (la soude pour nos savons durs) se fait d’elle-même, hors feu, en suivant scrupuleusement une courbe de température sur la durée, un peu à l’image d’un compost qui s’échauffe de l’intérieur pour se transformer en humus. Cette chaleur est importante pour une totale saponification des huiles, une belle mousse et un savon d’une douceur exceptionnelle.
Nous conservons la glycérine et ajoutons à cela un surgras qui apporte une protection supplémentaire à la peau : elle reste souple et ne tire pas.
Notre savon à raser est le résultat d’un long cheminement de recherches pour parvenir aux exigences que nous nous étions fixées : une mousse généreuse, épaisse et bien adhérente, préparant véritablement le poil au rasage sans le casser, tout en protégeant la peau de la lame du rasoir. Nous souhaitions aussi qu’il dure longtemps et que son parfum soit frais et subtil, pour ne pas prendre le dessus sur votre parfum.
Sa mousse est d’une extrême douceur, elle procure une grande sensation de confort et assure une bonne hydratation de la peau.
Bien qu’il s’agisse également d’un savon, son procédé de fabrication et ses ingrédients diffèrent du savon de toilette, son but n’étant pas du tout le même. Mais, là… nous souhaitons garder notre part de secret de fabrication ! Nous pouvons juste vous dire qu’il n’y a aucun additif ou conservateur nocif..
Nécessitant l’utilisation d’un blaireau, il offre une autre dimension au rasage. Pour renouer avec les gestes traditionnels et par amour de la qualité.
• Pesée et assemblage des huiles végétales
• Incorporation de l’agent caustique
• Ajout des huiles essentielles, des poudres et des argiles
• Mélange minutieux de la pâte à savon
• Mise en moule
• Découpe et estampillage au tampon en laiton
Les savons sont ensuite placés en cure pour se libérer patiemment de leur humidité et offrir un maximum de bienfaits et de moussant.
• Enfin, l’emballage : les savons sont soigneusement rangés un à un dans leur étui, papier de soie ou bol en bois précieux tourné à la main.